Maryse Legault

jean-lou-9592 - copieClarinettes historiques

Maryse Legault poursuit une maîtrise au Koninklijk Conservatorium Den Haag en clarinettes historiques auprès d’Eric Hoeprich. Au cours de ses études aux Pays-Bas, Maryse a eu l’occasion de se produire au sein de plusieurs ensembles, notamment The Orchestra of the 18th Century, sous la direction de Marcus Creed, Accademia Amsterdam et BarokOpera Amsterdam, ainsi que de performer comme soliste, chambriste et musicienne d’orchestre dans de nombreuses villes européennes, notamment La Haye (NL), Schokland (NL), Amersfoort (NL), Delft (NL), Utrecht (NL), Hanovre (AL), La Rochelle (FR), Paris (FR), Gent (BL). Curieuse d’aborder différents répertoires, Maryse Legault est membre de plusieurs ensembles, dont La Banda Ariosa, un ensemble baroque dans lequel elle assure la partie de chalumeau soprano, et Duo Silvana, une formation alliant clarinette et fortepiano se spécialisant en musique romantique sur instruments d’époque avec Mariko Goto.

Maryse Legault a l’opportunité se perfectionner auprès de nombreux professeurs de renom, dont Bart van Oort, Ton Koopman, Lucia Swarts, Guy van Waas et Patrick Ayrton.

C’est au cours de son baccalauréat en clarinette moderne à l’université McGill auprès de Robert Crowley, alors clarinette solo de l’Orchestre symphonique de Montréal, que Maryse Legault se découvre une passion pour la clarinette classique. Elle entreprend ainsi une mineure en clarinette historique et chalumeau. Ce nouvel apprentissage est déterminant pour elle, puisqu’elle décide de se diriger dans l’interprétation sur instruments d’époque. Hélène Plouffe, Tom Beghin, Hank Knox et Matthias Maute la guident dans ce domaine. Elle a l’occasion d’approfondir ses connaissances en musique des époques classique et baroque en étudiant auprès d’Eric Hoeprich lors de classes de maîtres à Montréal et à Boston. Elle est lauréate de la Bourse Joan Ivory pour sa performance exceptionnelle au sein de l’orchestre symphonique de la Faculté de musique de l’université McGill.

Elle a de plus participé à l’Année de la musique contemporaine à l’université McGill en y interprétant à la clarinette basse la création américaine des 6 Caprices du compositeur de l’IRCAM Luis Naón.

Maryse Legault est co-fondatrice et directrice artistique de l’ensemble montréalais Les Lys naissants, un ensemble à proportions variables, allant du duo à l’orchestre symphonique, qui se concentre sur le répertoire du 18ième siècle sur instruments d’époque. À travers Les Lys naissants, Maryse Legault souhaite faire découvrir au public un répertoire nouveau et transformer l’expérience de concert en proposant des concepts originaux qui sortent du cadre traditionnel.

 

Extrait

Contactez-nous

  • Montreal, QC