Jean-Loup Gagnon

IMG_9028Direction, clavecin

Jean-Loup Gagnon poursuit une maîtrise depuis septembre 2014 au Conservatoire Royal de La Haye, aux Pays-Bas, auprès de Patrick Ayrton et Fabio Bonizzoni avec lesquels il étudie le clavecin et la direction. Dans le cadre de sa formation, Jean-Loup a eu la chance de travailler avec le chef d’orchestre Peter van Heyghen sur un projet autour du compositeur italien Niccolo Jommelli et de bénéficier de l’enseignement des professeurs et interprètes Ryo Terakado, Wilbert Hazelzet, Mike Fentross, Kris Verhelst, Michael Chance, Frank de Bruine, Eric Hoeprich et Ton Koopman. Il a dirigé et joué au sein de divers ensembles dans plusieurs villes des Pays-Bas, telles La Haye, Voorschoten et Leiden, où il a été invité à diriger un concert au Stadsgehoorzaal autour de la famille Stamitz.

Jean-Loup concentre ses recherches sur la naissance de l’orchestre en tant qu’institution et le développement de courants stylistiques au 18e siècle, tels l’école de Mannheim et le style galant, qui ont constitués la grammaire pour des compositeurs de génie comme Mozart.

Jean-Loup Gagnon a suivi un parcours éclectique tout au long de sa formation. Après des études de piano qu’il débute à l’âge de 12 ans, il entre au Cégep de St-Laurent en composition électro-acoustique dans la classe de Michel Tétreault, puis à l’Université de Montréal, en musicologie et en écriture musicale. Parallèlement, il participe à des ateliers et des classes de maître à Cleveland et à Ottawa en direction d’orchestre. De 2007 à 2009, il est l’élève de Jean-Philippe Tremblay et devient par la suite son assistant à l’Orchestre de la Francophonie de 2010 à 2012. En août 2010, suite à une prestation de l’Orchestre de la Francophonie à la salle Pollack, le critique Claude Gingras écrivait: “Monsieur Tremblay confiait à son assistant Jean-Loup Gagnon, 20 ans, l’ouverture de Don Giovanni de Mozart. La baguette impérieuse tenue de la main gauche et l’accord initial où explose tout l’orchestre: ces saisissantes premières secondes et les minutes qui vont suivre ne laissent aucun doute sur le talent que nous avons devant nous: un nouveau Nézet-Séguin est peut-être né hier soir ! “

C’est à l’Université de Montréal que Jean-Loup Gagnon a la chance de toucher un nouvel instrument qui deviendra par la suite son instrument de prédilection, le clavecin. Il entre dans la classe de Réjean Poirier pour façonner son jeu et étudie la musique de chambre baroque avec Margaret Little. Il se perfectionne aussi auprès du claveciniste et organiste Luc Beauséjour au Conservatoire de musique de Montréal. Au Conservatoire, Jean-Loup est l’assistant d’Olivier Godin à la direction artistique de l’atelier d’opéra lors de leur production de Dido and Aeneas de Purcell et mai 2014. Ses recherches dans le domaine de la musique ancienne l’ont amené à fonder un orchestre sur instruments d’époque, Les Lys naissants en 2012.

Malgré son vif intérêt pour la performance historique, Jean-Loup reste actif en musique romantique, ainsi qu’en musique contemporaine. Il a d’ailleurs dirigé Pierrot Lunaire avec Pauline Vaillancourt dans le rôle titre à la salle Claude Champagne en février 2012 et enregistré le concerto pour piano d’Alan Belkin en août 2013.

Jean-Loup Gagnon est boursier de la Fondation des Jeunesses Musicales du Canada et tient la remercier pour son soutien inestimable.

 

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